Qu’est ce qui change depuis 2016 pour satisfaire au mieux notre clientèle ?

L’ACCUEIL ET LA SATISFACTION CLIENT, SONT COMME NOS VINS DE CHAMPAGNE, EN AMÉLIORATION CONTINUE

EN MARGE DU TRAVAIL DE LA VIGNE ET DU VIN DE CHAMPAGNE, DE GROS INVESTISSEMENTS POUR PLAIRE À NOS VISITEURS ET CLIENTS

Avant tout pour remettre dans son contexte et nous situer :

Pour la petite histoire locale pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes installés à 8 kms de Reims, avec sa cathédrale Notre-Dame et sa basilique Saint-Rémi au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le terroir de Sacy est dans la zone nommée Montagne de Reims, au coeur du Parc Naturel Régional, classé forêt d’exception, sur la route touristique du champagne.

Sacy est un village fleuri classé premier cru de Champagne. L’église est romane et classée aux monuments historiques.

sacy eglise lavoir champagne damien buffet

Sacy fait partie des 320 communes de l’AOC Champagne engagées depuis le 4/7/2015, date à laquelle le dossier « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » a été inscrit sur la liste des biens au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est une des raisons pour laquelle nous souhaitons faire ce qui est nécessaire pour mériter cette inscription et nous mobiliser pour la pérenniser.

Gros investissements à la ferme de rénovation et aménagement :

Cela a commencé par de gros travaux pour la rénovation complète de l’ancienne ferme familiale.

Nous avons fait cette rénovation pour le confort de tous, visiteurs et clients, comme membres de l’exploitation familiale viti-vinicole.

Nous avons pensé des espaces pratiques, confortables et modulables, puis décoré des locaux accueillants.

Nous sommes désormais en capacité de vous recevoir de mieux en mieux et toujours aussi chaleureusement et avec plaisir au bureau comme au caveau.

Voici un aperçu de la ferme rénovée que nous sommes fiers et heureux de partager avec vous lors de vos visites et ici via notre blog :

L’accueil se fait par la porte du bureau qui arrive directement dans la pièce du RDC, ou par la grand porte de l’ancien chartil qui donne sur la cour.

Cour pavée et accueil de plein pied avec la pièce du RDC du caveau qui est modulable, pour le travail, comme pour le réceptif.

Aux beaux jours nous pouvons accueillir dans la cour pavée sous les parasols. Cet espace réceptif peut être couvert d’une bâche avec chauffage d’appoint pour les saisons un peu moins clémentes.

La grande salle du RDC est modulable. Cela permet de placer soit des mange debout, soit une grande table centrale, suivant le nombre de personnes à accueillir et le côté pratique recherché.

Là photo ci dessous est le souvenir mémorable de notre 1ère édition dans ces locaux, en otobre 2016, lors du Champagne Day (journée mondiale du champagne) :

Au 1er étage se trouvent le bureau et l’espace réceptif, bulle intimiste, baignée de lumière, pour des dégustations commentées, et passer commande de bouteilles de nos vins de Champagne Damien-Buffet,.

Imaginez vous installés en communion, à partager l’histoire du terroir de Sacy, de la Maison Damien-Buffet, ses membres qui s’impliquent pour partager leur expérience en cave, dans les vignes, à l’élaboration des vins et à la connaissance des cépages et des assemblages qui se retrouvent dans la palette de vins de la gamme.

Passage au numérique, avec un nouveau site bilingue et l’ajout d’un blog, création et apprentissage du digital, et partage via les réseaux sociaux

La Maison de Champagne Damien-Buffet était présente depuis plusieurs années via un site vitrine comprenant 6 pages basiques sans blog.

Les internautes ayant désormais des accès via des ordinateurs fixes ou portables, mais aussi des tablettes et des smartphones, nous sommes passés dans un 1er temps à un site (ce qu’on appelle responsive design), bilingue anglais et enrichi d’un blog.

Nous avons fait appel à Mireille Ruinart, consultante et formatrice de Créactions qui nous a accompagnés tout au long du cheminement, pour que nous réussissions le tournant du numérique et du digital, aussi bien que prendre celui de l’oenotourisme.

Nous avons appris ce que peuvent apporter les réseaux sociaux que ce soit en visibilité pour nos actions oenotourisme, autant que nos produits leur production et leur qualité, trouver des renseignements basiques comme nos horaires ou nous situer, mais aussi partager, via de nombreux albums photos, les saisons et la succession des étapes de culture de la vigne et des étapes jusqu’à la bouteille de vin de Champagne.

Nous avons maintenant un site comprenant 30 pages en français et autant en anglais, 38 articles de blog en français et une vingtaine en anglais.

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Google MyBusiness et Google+, Google MyPhotos, Youtube, Flickr, Linkedin, Pinterest.

Nous avons passé la barre des 700 personnes qui suivent le profil Véronique Damien-Buffet sur Facebook et plus de 140 personnes qui suivent régulièrement notre page pro Facebook. Pour Twitter nous sommes suivis par + de 430 twittos, et nous comptons des milliers de vues pour chacune de nos photos et mini-vidéos sur les différents supports. Je vous passe le reste des statistiques.

Car ce n’est pas le nombre de comptes qui nous suivent ou le nombre de « likes », « j’aime » qui nous intéresse et qui nous marque, mais la qualité des échanges et des liens qui se tissent au fil du temps. Un grand merci à tous ceux qui interagissent avec nous, c’est un enrichissement mutuel et humain.

Le site est prêt à passer au e-commerce, étape complémentaire au site vitrine et blog, permettant de mettre à la portée de tous un achat direct de nos vins de Champagne, produits et accessoires autour du vin.

Pour que nous puissions ouvrir cette partie vente en ligne du site, déjà prête pour les fiches produits, il faut encore une organisation pour les membres de l’exploitation familiale, pour être réactifs aux mails, questions pratiques, logistique pour suivre les commandes et leur acheminement en suivant le stock et les ventes directes à la propriété et le stock de nos relais partenaires bénévoles en France.

Dans le même temps entre 2016 et 2017, lancement du nouveau look (packaging) de nos bouteilles, étiquettes, capsules et donc aussi brochures, cartes…

Damien-Buffet-gamme-champagnes-goulots

Nous avons tout fait évoluer en même temps entre 2016 et 2017 :
  • entre la rénovation de la ferme terminée et prise de possession des espaces de travail et réceptifs,
  • le passage au numérique et l’accompagnement et la formation qui vont avec,
  • la Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET a choisi de rajeunir la présentation de ses bouteilles.

Nous avons là encore planché longuement et nous sommes fait conseiller, pour enclencher ce cycle de changements des contenants et habillage des bouteilles, qui sera terminé à l’automne 2017, après la rotation des stocks entre les anciennes étiquettes, bouteilles et capsules et les nouvelles.

Le cycle a commencé avec le concours photos pour les capsules.

Nous avons lancé un concours à l’automne 2016 pour avoir des ambassadeurs canins élégants, pétillants, comme nos Vins de Champagne et montrant la place des lévriers dans l’Histoire. Voir l’article de blog sur le choix de cette thématique pour notre collection royale de capsules de champagne.

Nous avons ainsi désormais 12 ambassadeurs lévriers de 5 pays d’Europe à l’issue du concours (whippets, galgos et greyhounds).

Pour les voir, vous pouvez regarder l’article de blog sur les résultats du concours photos,

 

Changement des étiquettes et des flacons pour moderniser la présentation des Vins de Champagne Damien-Buffet

Vous découvrirez les nouvelles étiquettes et les nouveaux flacons, au fur et à mesure du remplacement à l’épuisement des stocks des anciennes étiquettes et des stocks des précédents flacons. Bouteilles pour les champagnes et présentation en carafe prestige pour le ratafia champenois. Le cycle de cet habillage sera terminé et dévoilé en même temps que la remise des prix du concours capsules en octobre.

Au passage nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle machine pour étiqueter, elle a tardé à arriver, un semestre de retard sur notre prévision, ce qui a retardé les évolutions sur les bouteilles.

Sur la même période, entre 2016 et 2017, mise en place d’actions et animations oenotourisme, qui aboutissent au label Vignobles et Découvertes

Nous sommes heureux pour les visiteurs et clients que nous accueillons, de leur ouvrir nos portes et partager notre expertise et passion du terroir et du travail bien fait.

Cela va de la dégustation commentée, à la visite de la cuverie et de la coopérative du village de Sacy, en passant par les explications approfondies sur la culture de la vigne et les étapes de vinification. Peuvent s’y ajouter des animations au fil des saisons, en fonction des demandes individuelles ou en groupe.

Ceci afin de répondre à leur soif de comprendre comment se passe la culture de la vigne et comment nous nous occupons des raisins produits jusqu’au produit fini, le Vin de Champagne sous différentes cuvées et assemblages, puis apprendre à reconnaitre et déguster, choisir leur vin pour l’associer à une occasion particulière ou un plat, un fromage ou autre produit gastronomique de leur choix.

degustation commentee de champagne au caveau Damien-Buffet a sacy

Plusieurs actions oenotouristiques sont depuis un an au calendrier de manière régulière

Voir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien.

Les animations oenotourisme sont d’une heure à une journée, de quelques personnes à de plus gros groupes, en offre packagée, en collaboration avec les restaurants, commerçants, traiteurs et hébergement du village et alentours.

Vous pouvez nous demander également d’organiser hors des créneaux et propositions déjà listées, voire privatiser le cellier pour vos RDV d’affaires ou rencontres amicales ou familiales. Suivant la saison, la grand cour pavée permet d’agrandir l’espace tout en prenant le soleil.

Tous ces efforts qualitatifs que ce soit pour l’accueil ou les produits, leur présentation éducative et le partage de notre passion, valent à la Maison de Champagne Damien-Buffet le label Vignobles et Découvertes.

RDV incontournable pour clôturer ces cycles d’évolutions le 20/10/2017, journée mondiale du Champagne (Global Champagne Day)

Consultez le programme en détails sur l’article de blog du Champagne Day 2017 à Sacy. Nous sommes très enthousiastes et impatients de vous y retrouver, ou voir vos interactions via les réseaux sociaux !

PS : merci de nous suivre sur les réseaux sociaux de plus en plus nombreux. Faites nous part de vos attentes, partagez vos dégustations, votre histoire, au travers des cérémonies et événements, où nos Vins de Champagne sont présents sur la table de mariés, de baptêmes ou autres communions… !

Heureux d’arriver au bout de ce cycle de changements divers, et fiers des progrès pour votre pleine satisfaction et préparer la transmission aux générations suivantes !

À très bientôt pour des échanges toujours enrichissants et passionnants, que ce soit avec des visiteurs de passage, des familles ou des randonneurs seuls, ou accompagnés de leurs chiens, au détour d’une balade ou sur le circuit des églises romanes,

Prenez connaissance des possibilités via l’article de blog sur que faire en promenade aux alentours.

Si vous ne pouvez pas venir à notre rencontre, mais souhaitez partager cette passion des vins de Champagne de qualité, vous pouvez passer commande en téléchargeant le bon de commande du champagne Damien-Buffet en cliquant sur le lien.

Véronique et Henry DAMIEN
Cellier de la Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET
12 rue de Châtillon
51500 Sacy, France
Tél ou SMS : +33 (0)3 26 05 98 17 ou +33 6 08 93 66 87
Email : champagne.damien.buffet(at)wanadoo.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *