Comment découvrir et déguster le vin de Champagne

À LA DÉCOUVERTE DU CHAMPAGNE

Le plaisir de la dégustation du Vin de Champagne

La dégustation n’est pas seulement le plaisir du palais :

Versez le Champagne en ne remplissant les verres qu’à la moitié voir au trois quarts. N’oubliez pas de le regarder, d’admirer la nuance de son or, jaune paille, jaune pâle, jaune or ou rosé saumoné I Observer le ballet des bulles, légères, vives, généreuses… Puis humez, lentement, longuement. Que reconnaissez-vous dans ce bouquet d’arômes ? Enfin goûtez-le. Gardez-le en bouche quelques secondes. Recommencez. Vous allez non seulement retrouver les arômes identifiés au nez, mais vous allez découvrir la nature de votre Champagne : charnu ou onctueux, délicat ou complexe.

Mettre en valeur le champagne :

Le Champagne est avant tout un vin et le plaisir qu’il offre mérite une attention particulière au moment du service.

Ouvrir la bouteille de champagne :

Défaire le muselet, prendre en main le bouchon, tourner la bouteille sur elle-même en la tenant par le fond, le bouchon vient tout seul.

À propos de bouchon de champagne :

Son état et sa forme, comme le bruit qu’il chuchote ou qu’il proclame, parlent clairement de sa durée de vie dans la bouteille, donc de l’âge du Champagne après sa mise sur le marché.

Ce qui est nommé la capsule est cette pièce métallique, et très minoritairement fabriquée en un autre composant, qui fait le bonheur des collectionneurs et parfois raconte de belles histoires, suivant la thématique du visuel qu’elle permet de découvrir après ôté le haut de la coiffe métallique pour dégager le muselet et la capsule. Notre Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET avons imaginé plusieurs séries, des collections à thématiques différentes et la dernière représente 12 ambassadeurs lévriers (whippets, galgos, greyhounds de 5 pays, tirés au sort lors d’un concours photos). Ceci pour rappeler la place de ces chiens élégants, pétillants, qui ont vécu au plus proche depuis des millénaires des moments historiques et importants de la Noblesse, des Rois et maintenant de tous les amoureux de ces races attachantes.

L’effervescence du vin :

C’est aussi un critère d’appréciation du vieillissement de la bouteille. Elle s’atténue naturellement avec les années et l’on s’en aperçoit au moment où l’on débouche une bouteille. Un connaisseur ne s’inquiète pas de la quasi-absence de bulles d’un Champagne de plénitude, ce qui, à l’inverse, risquera de choquer un novice qui craindra un vin éventé.

La petite cuillère :

La légende qui veut que l’on puisse conserver une bouteille ouverte, en glissant dans son col une petite cuillère en argent, est sans fondement. Préférez-lui un bouchon spécial, dit bouchon stoppeur, qui permet une conservation de plusieurs heures, voire de plusieurs jours.

Rafraîchir le champagne :

Evitez le congélateur qui tue les arômes et saveurs.

Comment le rafraîchir ?
Dans un seau : plongez votre bouteille dans un mélange d’eau et de glaçons, elle sera à bonne température en 15 à 20 mn.
Glissez la bouteille dans un étui rafraîchisseur : 15 à 20 mn suffiront à la rafraîchir.
Au réfrigérateur : couchez la bouteille dans le bas du réfrigérateur trois à quatre heures avant de la servir, vous pouvez la laisser plus longtemps, à condition que la température reste constante ; cela permet d’avoir toujours une bouteille au frais !

La bonne température pour le champagne  :

Le Champagne se boit bien frais, jamais glacé. Plus le Champagne est jeune et vif, plus il conviendra de le servir frais (8 degrés). Un Champagne mature supportera 10 degrés. C’est la Fraîcheur trop vive qui perturbe la perception des arômes et des saveurs.

Servir le champagne :

Le verre joue un grand rôle dans l’effervescence. Si les bulles s’éteignent dans votre verre n’en déduisez pas que votre Champagne est plat, mais changez de verre…

Quel verre ou flûte pour le champagne ?

Pour apprécier toute la finesse d’un Champagne, il faut lui donner le verre qu’il mérite. Son volume et sa hauteur doivent être suffisants pour laisser aux bulles la place d’évoluer et de monter à la surface et permettre à la température de rester aussi constante que possible. La forme idéale est celle d’une tulipe. La finesse du verre a également un rôle, en particulier au niveau des lèvres, car elle favorise les sensations gustatives.

Comment laver les verres et flûtes à champagne ?

Rincez les verres à l’eau chaude et sans produit, laissez-les sécher par égouttage puis torchonnez-les. Très souvent, les résidus des produits de lavage et de rinçage « éteignent » la mousse des Champagnes.

Conservation du champagne en bouteille :

Pour conserver à votre Champagne toutes ses qualités si patiemment acquises, gardez vos bouteilles couchées, à l’abri de la lumière, dans un lieu frais ou peu sujet aux variations de température.

Toasts, biscuits, gourmandises ?

Présentez-les uniquement après la dégustation car le palais chargé en saveurs ne peut plus percevoir la complexité des arômes.

Consommation responsable de boisson alcoolisée :

Vous pouvez vous référer pour une consommation à moindre risque aux repères 2340 :

• 2 unités d’alcool par jour pour les femmes
• 3 unités d’alcool par jour pour les hommes
• 4 unités d’alcool pour les consommations occasionnelles
• 0 unité d’alcool, dans le cadre de situations à risque (grossesse, prise de médicaments…)
et au moins un jour par semaine dans toutes les autres situations.

Et bien sûr vous devez vous conformer à la loi qui interdit en France, aux personnes en dessous de 18 ans, de consommer et/ou acheter des boissons alcoolisées.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À LA DÉCOUVERTE DU CHAMPAGNE DAMIEN-BUFFET DE SACY PREMIER CRU DE CHAMPAGNE :

La Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET est une exploitation viticole familiale, producteur de champagnes de vignerons. Vous pouvez nous rendre visite et acheter du champagne direct producteur à la propriété.

Le Champagne DAMIEN-BUFFET vous propose à l’achat au meilleur rapport qualité prix possible avec une large gamme de cuvées de champagne. Différents champagnes avec les trois cépages (chardonnay, pinot noir, pinot meunier) 100% ou en assemblage, millésimé ou pas suivant les cuvées, du choix dans la gamme de champagnes de vignerons (brut, demi-sec, blanc de blancs, blanc de noirs, brut tradition, brut rosé et une cuvée de prestige élaborée avec passage en fût de chêne en édition limitée à 250 exemplaires par an), avec une offre de prix attractive et une qualité suivie, avec une présentation étudiée, un accueil chaleureux au caveau chez le producteur, dégustations et visites commentées, et une culture des vignes avec soins et passion depuis plusieurs générations.

Cette démarche et cette écoute client, les échanges avec les amoureux du champagne et de la Champagne, ont amené la Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET à être labellisé Vignobles et Découvertes.

label vignobles et decouvertes

Pour vos célébrations (anniversaire, fêtes de fin d’année, Noël ou Nouvel An, fiançailles, mariage ou PACS, baptême, départ à la retraite, promotion professionnelle, cadeau personnalisé ou cadeau d’affaire, moments festifs, comme rencontres professionnelles, événement marquant joyeux), vous pouvez nous rendre visite ou nous demander conseil avant de passer commande.

Tous les membres de l’exploitation familiale du Champagne DAMIEN-BUFFET mettrons à votre service écoute, compétences, et partagerons leur passion de la vigne et du vin de Champagne.

RDV à Sacy, sur la route touristique du champagne, au coeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, entre Reims cité des sacres et Epernay et son Avenue de Champagne et ses grandes Maisons.

Vous avez le choix entre découvrir les fiches de nos champagnes de producteur premier cru via leur descriptif et les vidéos en ligne, soit acheter les champagnes de vignerons du Champagne DAMIEN-BUFFET par correspondance, en utilisant le moyen de paiement en ligne ou par virement bancaire.

Suivant l’adresse de destination et le volume à livrer, le cas échéant les règles douanières, nous vous ferons part des délais de livraison et des frais de transport. SI vous achetez direct propriété vous pourrez tester avant d’acheter et n’aurez pas de frais de transport.

Conseil : si vous voulez réduire vos frais de transport, vous pouvez envisager de vous faire livrer dans un de nos relais partenaires bénévoles ou choisissez la commande groupée avec des amis ou entre collègues, via votre comité d’entreprise.

Véronique et Henry DAMIEN
vous accueillent à la propriété pour vos achats de champagne et visites et dégustations commentées
Caveau de la Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET
12 rue de Châtillon
51500 Sacy, France
Tél ou SMS : +33 (0)3 26 05 98 17 ou +33 6 08 93 66 87
Email : [email protected]

Retrouvez le Champagne DAMIEN-BUFFET sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *