Conseils pour bien choisir son champagne

Damien-Buffet-gamme-champagnes-goulotsCHOISIR UN VIN DE CHAMPAGNE : AFFAIRE DE CONSEIL, DE TRADITION, DE TYPE D’OCCASION, DE DÉGUSTATION, DE QUALITÉ, DE GOÛT ET DE PRIX

 TOUT D’ABORD, COMBIEN PRÉVOIR DE BOUTEILLES POUR UNE CÉRÉMONIE DE MARIAGE OU TOUT AUTRE ÉVÈNEMENT, FÊTE ?

Le calcul du nombre de bouteilles à prévoir est fonction du nombre de personnes consommant des boissons alcoolisées (ce qui ne dispense bien sûr pas de prévoir également un assortiment de boissons non alcoolisées bien au contraire) prévues pour votre événement.

Si vous ne savez pas, il vaut mieux tabler sur le nombre de personnes adultes global  pour votre prévisionnel de nombre et budget de bouteilles de boissons alcoolisées, que de vous retrouver en rupture de stock, ou de bouteilles mises au frais, en plein milieu des festivités.

Ces vins et champagnes ne seront pas perdus, vous aurez plaisir à les ouvrir ensuite, au fil du temps, en vous remémorant les bons moments passés ensemble.

Repères utiles pour vos calculs :

  • Une bouteille de champagne contient l’équivalent de 6 à 8 flûtes par bouteille de taille traditionnelle (75cl). Tout dépend de la flûte, ou coupe ou verre utilisé et comment elle/il est rempli(e). Une flûte calibrée est de 12,5 cl, cela vous donnera une idée. Pour un joli effet visuel et un bel épanouissement des bulles de champagnes, la tendance est aux verres moins étroits que les flûtes, pour permettre aux bulles de suivre le contour du verre et contrairement aux coupes de ne pas s’évanouir trop rapidement.
  • Une bouteille de vin rouge, blanc ou rosé non effervescent, contient 6 verres de 12,5 cl pour une bouteille de 75 cl. Là aussi l’effet dépend des tailles des verres et de la façon de les remplir et comment les vins sont aérés avant dégustation

Ensuite tout dépend du moment où vous allez servir ces vins et champagnes, si vous allez proposer du champagne pour le cocktail apéritif, vin d’honneur, si vous poursuivez avec du champagne au dessert et choisissez des vins non effervescents pour les plats ou le buffet, ou si vous souhaitez faire la fête au champagne pour toute la durée de l’événement.

Qu’il s’agisse d’un mariage, baptême, communion, cérémonie civile ou cocktail professionnel, le casse-tête du bon choix des boissons est au centre des préoccupations de l’organisation d’un événement ou cérémonie.

Voilà pourquoi il vaut mieux vous faire conseiller, que ce soit sur la température à laquelle conserver puis servir les vins et champagnes, sur qui amène et sert quoi, les accords mets et vins etc.

QUEL CONSEIL, QUEL PRIX, POUR LE BUDGET BOISSONS ALCOOLISÉES  D’UN MARIAGE, BAPTÊME, COMMUNION, FÊTE, CÉRÉMONIE, POT DE DÉPART OU REMISE DE DIPLÔME ?

Partez sur les calculs généraux des contenances de bouteilles de vins et champagnes pour savoir combien de bouteilles évaluer.

Une bouteille de champagne contient 6 à 7 flûtes. Rapprochez donc le nombre d’invités adultes en fonction de cette donnée basique, pour avoir un minimum d’une coupe par personne.

Cependant vos invités, surtout s’ils restent dormir sur place, ou se font raccompagner, bien décidés à faire la fête jusqu’au bout de la nuit, ne se contenteront pas d’une seule flûte (verre ou coupe) par personne !

Tenez compte de la longueur de la fête, si tout les invités comptent passer une nuit blanche, ou si vous avez juste une cérémonie, un événement, sur un temps court (cocktail professionnel par exemple), ça change la donne !

La température aussi joue, plus il fait chaud, plus les gens ont soif. Mais là, proposez leur plutôt bon nombre de boissons non alcoolisées, car les effets de la déshydratation ne sont pas forcément ressentis de suite.

Comme le rappelle la mention que vous connaissez bien : “l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, il à consommer avec modération”. Détour par le site des repères de consommation responsable si besoin.

Recommandation moyenne de prévision d’achat de bouteilles de champagnes pour des fêtes réussies :

  • Pour le vin d’honneur ou un baptême en après-midi, un PACS ou mariage civil non suivi de repas, prévoyez 2 flûtes par personne, soit une bouteille pour 3 personnes.
  • Pour le repas et dessert : prévoyez 1,5 flûte par personne, soit une bouteille pour 4 personnes. Mais, attention si vous choisissez des cuvées différentes :
    • champagne blanc de blancs (chardonnay) par exemple, pour aller avec le poisson, ou
    • champagne blanc de noirs (assemblage de pinot noir et pinot meunier) pour la viande, ou encore
    • champagne rosé pour les fêtes colorées de l’été, ou encore
    • champagne demi-sec plus doux pour le dessert, il vous faudra faire un calcul sur la proportion de bouteille des différentes cuvées de champagnes.

La tradition perpétuée avec le vin d’honneur, remplacé dans les grandes villes par les cocktails

Le vin d’honneur est prévu en général pour un grand nombre de personnes pour honorer les invités à un mariage.

Les mariés invitent alors des personnes qui leur sont proches ou proches de leurs parents, famille, amis, connaissances ou renvois d’invitations.

Pour un vin d’honneur réussi, certains invités n’étant pas invités au repas, banquet ou buffet qui suivra, il convient de bien les recevoir avec des vins de champagnes de qualité et un assortiment de boissons et jus non alcoolisées.

Le choix de ces cuvées de champagnes sera fonction du choix des canapés, petits fours ou brioches, et autres viennoiseries, et la prévision d’achat de la quantité de bouteilles nécessaire, sera quant à elle fonction du temps à passer ensemble et si vous avez affaire ou pas à de gros buveurs. Certains invités ont aussi tendance à jouer les prolongations, jusqu’au départ des invités, ou au service du repas, auxquels eux mêmes ne sont pas invités.

Normal le but est de faire connaissance, échanger, se divertir et passer de bons moments pour un événement festif !

Mais du coup, prévoyez large dans votre achat de champagnes, comptez de 3 à 6 bouteilles de marge.

Choix du champagne pour le vin d’honneur de mariage, valable aussi pour un baptême, si celui ci n’est prévu que sous forme d’un après midi en famille :

Un champagne brut tradition de qualité sera parfait pour le vin d’honneur, alors que pour un baptême en après-midi servi avec un goûter, des gâteaux, un champagne rosé ou un champagne Brut demi-sec, plus doux et sucré, sera plus indiqué.

Nous vous recommandons d’orienter votre choix vers un champagne de vigneron, comme nos vins de Champagne DAMIEN-BUFFET, premier cru, champagnes qui gardent la typicité du terroir.

Le producteur sera à même de vous expliquer les différences entre les cuvées, vous aider à faire votre choix, ou vous convier à une dégustation préalable pour accorder votre achat de champagne à votre choix de restauration.

Chez DAMIEN-BUFFET nous vous accueillons très volontiers au caveau de la propriété, sur RDV, et faisons tout notre possible pour vous donner satisfaction, tout en éduquant votre palais, et enrichissant vos connaissances sur le terroir de Champagne, ses spécificités, qui se retrouvent dans nos cuvées, et vous aidons par des dégustations commentées à trouver LE BON Champagne pour telle ou telle occasion spéciale.

Contactez nous via notre page contact ou questionnez nous via nos profils de réseaux sociaux.

Nous pouvons vous faire parvenir notre brochure de vins de Champagne, avec le descriptif de chaque fiche de cuvée de champagne, vous permettant d’avoir un aperçu du choix possible dans la gamme entre les cépages, avec quoi nos champagnes s’accordent.

Nous pouvons vous faire parvenir aussi un bon de commande et nos tarifs et les dates de notre présence sur les salons du mariage ou salons professionnels des vins.

Échanger avec d’autres sur le sujet peut également vous permettre de comparer les expériences et ce qui a été une cérémonie ou un événement réussi et quels en ont été les ingrédients.

En achetant en circuit court, direct producteur, et en venant tester lorsque cela vous est possible directement chez le vigneron, vous faites forcément le bon choix, car vous avez le conseil, la dégustation préalable, le large choix de la gamme de vins et le prix d’achat direct propriété.

Proposition clef en mains incluant les vins par les professionnels de la restauration

Voyez et comparez ce que vous proposent les professionnels qui organisent votre événement, si ce n’est pas vous qui le préparez et servez, lors de la cérémonie ou du cocktail dinatoire.

Si vous passez par un traiteur, un restaurant, (voire avez à penser à louer une salle en plus et prévoir le budget qui va avec) pour vous fournir les brioches ou petits-fours du cocktail, ou vin d’honneur, puis lors du repas ou buffet, il y a de fortes chances pour que ces professionnels vous proposent leurs conseils, et prévoient de vous fournir également les vins et champagnes.

Ces professionnels ont leur habitude bien rodées, souvent des partenariats avec des professionnels du vin, cavistes ou producteurs et prennent une marge au passage.

Pratique que tout le monde ne connaît pas : le droit de bouchon.

Cela consiste, lorsque vous apportez vos boissons, au lieu de passer par les professionnels en charge de la partie restauration, de vous faire payer ce qu’on appelle le droit de bouchon.

Le droit de bouchon est une somme demandée par bouteille de vins et champagnes que vous avez amenées et consommées sur place, somme qui peut aller de 4 à 7€ par bouteille, pour le service effectué pour présenter ces boissons à vos convives et pour le nettoyage des verres.

Demandez donc bien, lorsque vous faites établir un devis auprès d’un professionnel traiteur, restaurateur, s’il vous comptera ou pas de droit de bouchon et à combien cela se montera en fonction de votre calcul prévisionnel de bouteilles prévues pour votre fête, cérémonie, événement.

Cela vous permettra de comparer le budget boissons proposé par ce professionnel, avec le prix que vous pouvez avoir, voire peut-être un tarif privilège attractif, pour un achat en direct producteur vigneron ou lors d’un salon du mariage où le Champagne Damien-Buffet participe chaque année. Vous aurez un comparatif complet si vous avez réussi à déterminer aussi le droit de bouchon ou si vous avez un geste commercial de ce côté.

Pour aller plus loin sur la question où acheter son champagne et ce qui se cache derrière les étiquettes

Pour répondre de manière détaillée à la question : où acheter du bon champagne, de qualité avec un large de choix de cuvées et de tailles de bouteilles, consultez l’article que nous avons rédigé sur le sujet.

Vous découvrirez les détails qui font la diversité de la Champagne et des champagnes.

D’autres questions sur l’organisation de vos fêtes, cérémonies, cocktails, approvisionnement ou choix de champagnes ?

Contactez nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins, de vous recevoir au caveau de la propriété et vous faire partager aussi bien le goût de notre terroir de Champagne, sa beauté que les fruits de la vigne et le travail du Vin, notre fierté de participer à l’effervescence et la pétillance pour la réussite de vos fêtes.

Nous pouvons répondre à vos besoins d’étiquettes personnalisées, d’envoi pour des cadeaux et à bien d’autres requêtes particulières sur mesure.

PS : à découvrir notre nouvelle collection de capsules de champagnes suite à un concours photos nous avons le plaisir et l’honneur d’avoir une collection royale de 12 lévriers (whippets, galgos, greyhounds) qui trouvent leur place de chiens de rois et de nobles depuis des siècles, aux 1ères loges et à vos côtés.

Véronique et Henry DAMIEN
Vous accueillent à la propriété de la Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET
Cave et boutique de vins de champagnes, accessoires autour du Vin, gastronomie, randonnée
12 rue de Châtillon
51500 Sacy, France
Tél ou SMS : +33 (0)3 26 05 98 17 ou +33 6 08 93 66 87

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *