Où acheter du bon champagne en confiance ?

ÉCLAIRCISSONS CE QU’EST LE VIN DE CHAMPAGNE, OÙ IL EST PRODUIT, PAR QUI, AVANT DE MIEUX CERNER OÙ IL FAIT BON ACHETER DU VIN CHAMPAGNE, ET NE PAS CONFONDRE AVEC DU VIN EFFERVESCENT, AUSSI APPELÉ MOUSSEUX

Précision importante : Il n’est de Champagne que de la Champagne !

Vous pouvez bien sûr trouver du vin de Champagne partout dans le monde, le champagne étant connu et vendu comme Le Vin effervescent par Excellence. Mais attention le nom de « champagne » ne peut être indiqué que pour les vins issus de la région Champagne.

C’est une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne veille sur le sujet).

Ainsi certains vins effervescents, notamment provenant des USA, ne sont pas du Champagne, mais des vins élaborés avec une méthode qui tente de s’approcher de ce qui est produit en Champagne.

Que penser des champagnes achetés en grande surface ou au supermarché du coin ?

Vous pouvez désormais trouver des vins de Champagne en supermarché et plus seulement direct producteur, à la propriété, ou par les cavistes. Mais que valent-ils ? Est-ce une bonne idée d’acheter vos vins et champagnes en même temps que votre pack d’eau minérale au détour d’un rayon ou lors d’une foire aux vins ?

Les raisons d’acheter du champagne en grande distribution sont souvent le prix, le bon plan qui vous est vanté et les bonnes affaires potentielles qui attirent les consommateurs.

Ce que vous trouverez surtout en grande surface : la jungle dans les offres, peu de clarté sur le prix réel initial de ces champagnes si vous l’achetiez direct producteur ou négociant, et bien sûr tout ce qui est indiqué c’est « promo » ou « pas cher ».

Si vous cherchez le conseil et à vous retrouver dans le comparatif qualité, correspondre à votre goût et à celui de vos invités c’est bien plus difficile !

Lors des foires aux vins des supermarchés, bien sûr vous avez des animations et quelqu’un pour vous conseiller. Mais vu le nombre de consommateurs par rapport à la personne dédiée à ces ventes en gros de vins et champagnes, pensez à faire la queue ou vous armer de patience et espérer tomber sur un vrai spécialiste des vins et non pas du commercial.

Attention aussi aux propositions trop alléchantes contre lesquelles l’UFC que Choisir vous met en garde, Exemple des bouteilles de « champagne » annoncées 100% remboursées, qui ont fait grand bruit en 2015, mais ont déçu beaucoup de consommateurs qui croyaient sans doute au Père Noël en ces périodes de fin d’année où l’offre était annoncée. Autre exemple de la force de frappe de la grande distribution : les opérations coups de poing pour « offrir » aux consommateurs des produits annoncés à moitié prix ou 2 ou 3e gratuit.

Pareil lorsque vous cherchez par Internet et que le moteur de recherches vous propose en premières lignes de résultats…. les offres qui ont payé pour être là sous vos yeux.

Pensez à taper plusieurs recherches avec les mots qui correspondent le mieux à votre attente, votre choix de vin, de champagne, si vous cherchez le conseil, le prix, le rapport qualité et prix. Vous aurez plus de chance de trouver ce qui correspond vraiment à votre attente en fonction de votre besoin.

Lorsqu’on vous annonce le « meilleur prix », « bon plan », prenez le temps de vous demander si le produit a bien été stocké, transporté, correspond bien à l’étiquetage et à l’offre de remboursement ou de réduction par rapport au prix réel initial du produit que vous souhaitez acheter.

Vous pourriez très certainement être surpris…de trouver le bon rapport qualité/prix…. par le circuit de distribution en direct de la propriété et avec le conseil en plus, le stockage des vins dans de bonnes conditions garanti etc.

D’où viennent vraiment les vins de Champagne ?

Les Vins de Champagne viennent des vignobles et vignes issues des 5 départements que couvre l’AOC Champagne : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine et Marne. Cela regroupe 320 crus (communes).

(NB : en région Champagne il existe trois AOC : Champagne, coteaux champenois, rosé des Riceys et une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le Ratafia Champenois.

Si vous voulez visualiser la géographie de ces vignobles de Champagne, RDV en un clic sur le site officiel du CIVC

Notre Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET est située dans le département de la Marne, plus précisément en Montagne de Reims

Le village de Sacy, où est implantée l’exploitation viticole familiale, est un village fleuri, entre vignes premier cru de Champagne, et Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, classé forêt d’exception, parmi les 51 communes entre Reims, Vesle et Ardre, sur la Route Touristique du Champagne.

Nos vins de Champagne sont issus de nos vignes, toutes sur le terroir de Sacy, classé premier cru de Champagne. Nos vignes sont travaillées avec soin, tout comme nos vins font l’objet de notre passion et notre travail de sélection et d’assemblage, en famille, à taille humaine et tournée vers le partage de cette passion du terroir et du travail de la vigne et du vin.

Notre démarche n’est pas seulement de vendre nos produits et vins de Champagne, mais également d‘avoir un accueil de qualité.

Ceci a permis à notre Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET d’être label Vignobles et Découvertes. Un vrai plus par rapport à un achat rapide et sans vraie réflexion en supermarché, n’est ce pas ?! 🙂

Parfaite introduction pour comprendre les trois grandes familles que comprend la Champagne ! 🙂

Les trois grandes familles que comporte la Champagne : les grandes Maisons, les coopératives, les exploitations indépendantes :

  • Les Grandes Maisons de Champagne, réunissent les Grandes Marques de Champagne, principalement du négoce. Leurs Vins de Champagne sont élaborés à partir de raisins et de jus de raisins, issus de leurs vignes et de celles de surtout de vins achetés à de multiples petits vignerons ou au travers de contrats avec des coopératives de vignerons. Ils créent à partir de ces vins des assemblages pour que d’une année sur l’autre, les grandes Marques de Champagne aient des cuvées de champagnes qui soient à l’image de leur marque.
  • Les 135 coopératives vinicoles de Champagne, organisées en fédération. Elles regroupent des vignerons qui cultivent parfois de très petites parcelles de vignes et qui soit vendent leurs raisins, leurs jus, soit vont au bout du processus et élaborent eux mêmes ensuite leurs vins de Champagne. Ainsi vous pouvez trouver des Vins de Champagne en marques de coopératives ou sous les marques de vignerons coopérateurs, aussi appelés champagnes de vignerons

Le Champagne DAMIEN-BUFFET fait partie de la Coopérative de Sacy, mutualise les structures de la coopérative mais ne vend pas ses raisins ni ses jus. La Maison DAMIEN-BUFFET cultive ses vignes et élabore avec le plus grand soin ses propres cuvées de Vins de Champagne et les vend en direct à la propriété ou par le biais de salons, en mise en dépôt auprès de relais partenaires bénévoles, ou en vente en ligne par le biais de ce site Internet.

  • Les vignerons indépendants de Champagne. Ces vignerons ne s’appuient pas sur les coopératives pour mutualiser les outillages et le stockage des vins clairs, ils élaborent eux mêmes leurs vins, d’où cette appellation de vignerons indépendants.

Ainsi vous pouvez retrouver des raisins ou des jus de raisins de Champagne dans les bouteilles soit des marques de coopératives, soit des Grandes Maisons de Champagne, provenant des vignes d’exploitations de vignerons de Champagne qui peuvent eux même produire malgré tout leurs propres cuvées. Ou bien encore trouver des Vignerons de Champagne qui cultivent et élaborent leurs Vins de Champagne, mais peuvent également acheter des raisins ou des vins de Champagne pour pouvoir grossir leur production et vente de Champagnes.

Raisin pour laquelle pour que le consommateur puisse s’y retrouver, vous pouvez trouver sur les étiquettes de bouteilles de Champagnes certaines lettres.

Comprendre à quoi correspondent les mentions obligatoires sur les étiquettes de bouteilles de Champagnes :

À quoi correspondent les lettres sur les étiquettes de bouteilles de champagnes :

  • CM : Coopérative de Manipulation, union de producteurs produisant les Vins de Champagne à partir des raisins des coopérateurs
  • MA : Marque d’Acheteur, centrale d’achat mettant son nom sur une bouteille
  • NM : Négociant Manipulant, le raisin est acheté à des vignerons et le producteur s’occupe de l’élaboration des vins de Champagne, mise en bouteille, et vente directe ou indirecte
  • ND : Négociant Distributeur, achète des bouteilles de Vins de Champagne qu’il revend
  • RC : Récoltant Coopérateur, vigneron qui prend le Champagne de sa coopérative à un stade de la production pour le vendre sous son nom ou marque
    Vous pouvez aussi trouver mentionné « Propriétaire Récoltant« . Le vigneron cultive ses vignes, utilise les installations de la coopérative pour partie (ex : pressurage, stockage, remuage…), puis élabore et vend sa part de vins sous son nom ou sa marque de vins de Champagne.
  • RM : Récoltant Manipulant, correspond la plupart du temps à un petit vigneron-viticulteur, cultivant la vigne, récoltant le raisin, élaborant ses vins de Champagne et les commercialisant sous son nom ou marque
  • SR : Société de Récoltants, vignerons souvent d’une même famille qui produisent et commercialisent en commun les Vins de Champagne qu’ils élaborent sous leur marque.

Cas particulier en exemple :

Si un vigneron cultive ses vignes et ensuite élabore ses cuvées de champagnes, puis souhaite agrandir son entreprise mais sans pouvoir racheter des vignes, son option est d’acheter des raisins et d’élaborer des Vins à partir de ces nouveaux raisins.

Pour éviter que le consommateur finisse par ne plus s’y retrouver, dans ce cas, le vigneron pourra commercialiser et apposer sur les étiquettes de ses bouteilles sous la mention de RC ou RM, suivant s’il travaille à partir des raisins de ses vignes en direct, ou avec l’aide des structures coopératives, et pour les raisins achetés et commercialisés après élaboration des vins et mise en bouteilles, il devra indiquer sur les étiquettes de ces bouteilles NM, et changer de marque pour ces Vins de Champagne. Il ne pourra pas conserver la même marque, ni la même mention, pour ces deux parties de son activité.

Autres mentions obligatoires :

Vous trouverez également sur les étiquettes de champagnes  les : nom du village, commune, nom de l’entreprise et marque de Champagne, degré d’alcool, indications sur les cépages ou description du vin et son assemblage, millésimé ou pas (le millésime étant l’année correspondant de vendanges qui a donné ce vin de Champagne). Cela permet de savoir si le vin est élaboré à partir d’un assemblage de différentes années ou d’une seule. En général lorsqu’un champagne est millésimé et noté comme tel sur l’étiquette, c’est pour attirer votre attention sur une année particulièrement bonne. Mais si vous n’avez pas une bonne cave, ne gardez pas pour autant indéfiniment vos vins et champagnes sous prétexte que vous avez besoin d’une occasion exceptionnelle pour déguster un vin millésimé. Car passé un certain temps les champagnes surtout lorsqu’ils ne sont pas conservés dans des conditions optimales risquent de perdre l’équilibre parfait créé lors de la mise en bouteille.

Quel intérêt y a t’il à acheter son champagne chez le vigneron ?

Heureusement il existe bien d’autres façons de découvrir et acheter du Vin de Champagne que via les indications des moteurs de recherches via Internet ou en allant faire le plein de courses, comme s’il s’agissait d’un achat parmi d’autres !

L’oenotourisme se développe en Champagne et la Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET ouvre souvent ses portes y compris les WE et jours fériés pour vous faire partager leur passion du terroir de Sacy, pour une halte lors d’un voyage sur la Route du Champagne, une halte en balade entre vignes et forêt du PNR de la Montagne de Reims, ou juste pour vous permettre de tester avant d’acheter.

Vous pouvez ainsi participer à une visite commentée de l’exploitation viticole et du terroir de Sacy, de la coopérative vinicole, apprendre à reconnaitre les pieds de vignes (cépages chardonnay, pinot noir, pinot meunier) et leur taille particulière, découvrir comment naissent les bulles de champagne lors de l’étape de fermentation, et bénéficier de conseils avisés et de dégustations commentées, afin de mieux cerner quels accords mets/vins pourront être les plus adaptés pour vous et vos convives.

Une histoire de passion et d’histoire à partager donc ? Oui, mais également pouvoir éviter les frais de port, le transport comptant pour beaucoup dans les achats en ligne. La présence d’un réseau de relais bénévoles est un plus aussi et permet de conserver un contact humain et prolonger l’accueil de qualité que vous trouverez à la propriété.

Les prix chez le vigneron sont d’un bon rapport qualité / prix et donc attractifs, et vous savez de où provient le vin, comment ont été cultivées les vignes et par qui. Ainsi ces vins de Champagne que vous vous apprêtez à déguster ou à partager avec votre famille, amis, proches ou offrir en cadeau, sont tous sauf anonymes. Ils sont uniques, comme vous l’êtes pour nous.

Merci de votre intérêt pour nos Vins de Champagne. Au plaisir de vous recevoir ou répondre à vos besoins et questions. Vous pouvez aussi consulter les autres articles du blog pour en savoir plus sur nos visites, dégustations ou savoir combien de bouteilles prévoir pour vos cérémonies ou occasions spéciales.

Véronique et Henry DAMIEN
Vous accueillent à la propriété de la Maison de Champagne DAMIEN-BUFFET
Cave et boutique de vins de champagnes, accessoires autour du Vin, gastronomie, randonnée
12 rue de Châtillon
51500 Sacy, France
Tél ou SMS : +33 (0)3 26 05 98 17 ou +33 6 08 93 66 87

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

  1. Bonjour à tous,
    Des conseils avisés. Dans le cadre d’un achat champagne, je pense qu’il faut faire attention à ce que l’on achète (surtout que c’est du vin !).
    Pour ma part j’achète chez Vins & Cadeaux, ils ont un grand choix et pour avoir fait plusieurs fois appelle à leur services, je les trouve très efficace.
    http://www.vinsetcadeaux.fr/ si ça vous intéresse.

    1. Bonjour Louis

      Merci de votre commentaire 🙂

      Vous avez raison, nous aurions pu aussi détailler notre article sur « où acheter un bon champagne et comment s’y retrouver » en mentionnant les gros sites de vente en ligne.

      Le ecommerce c’est de plus en plus tendance vous avez raison. Les vendeurs en ligne représentent une part de plus en plus importante dans les achats de vins et boissons alcoolisées et donc de champagne.
      C’est la raison pour laquelle nous avons une partie de notre site de petit producteur de Champagnes de qualité, Maison de Champagne Damien-Buffet qui se prépare à lancer sa propre boutique en ligne.
      Pour une petite exploitation c’est proche de l’exploit pour faire face aux grosses enseignes, qui ont de bien plus gros moyens et aussi beaucoup de personnel pour gérer les stocks et les envois.

      Là par exemple, Elyse Distribution qui comporte Vins et Cadeaux et a comme coeur de métier les objets publicitaires et est partenaire des comités d’entreprises d’après ce qu’on peut voir indiqué sur leur portail. Cette entreprise a fait 3.742.800€ de Chiffre d’Affaires en 2016 et pour cela 1 PDG, 1 DG et sont dans la tranche de 10 à 19 salariés.
      Champagne Damien-Buffet c’est aussi une entreprise familiale mais qui ne fait pas que du commerce, les Damien et leurs 2 enfants cultivent leurs vignes et élaborent leurs vins et reçoivent à la propriété, organisent des visites guidées, des dégustations commentées, des animations thématiques.
      Passer au ecommerce cela veut dire pour Champagne Damien-Buffet bosser encore plus que d’habitude, ce qui est déjà beaucoup, et surtout s’organiser et se rendre disponible tout le temps, pour répondre aux commandes que les internautes veulent recevoir, nous les comprenons, le plus tôt possible. Eux peuvent se concentrer sur le commerce et diversifier les produits, Le Champagne Damien-Buffet se diversifie dans l’oenotourisme et ne pourra augmenter son entreprise qu’en passant au négoce de vins.

      Sur le site que vous mentionnez, qui correspond à l’entreprise familiale du nom commercial d’ELYDIS, c’est la partie vins et cadeaux d’affaires. L’ensemble de la gamme de produits d’objets pub est sur un autre site du nom commercial de cette entreprise.
      Sur la partie Vins et Cadeaux, il est proposé uniquement des champagnes de grandes marques. Ce que nous appelons les Grandes Maisons.
      Les grandes maisons de champagne font justement des assemblages de vins, pour réaliser des champagnes qui soient, d’une année sur l’autre, toujours de la même qualité. Avec ce choix, pas de surprises donc. Si vous en appréciez un, vous pourrez le racheter, vous aurez toujours le même équilibre, étant donné que c’est le but recherché, apporter une qualité toujours la même, même si les années de vendanges sont très différentes, même si les terroirs dont sont issus les vins qui feront les cuvées de champagne sont tous typiques.

      La recherche n’est pas la même avec les champagnes de vignerons. Ceux ci cherchent à offrir aux dégustateurs une palette très large de sensations et des assemblages qui ressemblent à leurs terroirs et à leur personnalité.
      Le contact et les commentaires clients sont très importants pour ces producteurs de champagnes, car ils permettent de savoir si ces choix, faits par passion, correspondent bien aux goûts du public.
      L’oenotourisme est complémentaire, en éduquant les palais, en même temps qu’expliquant comme on parvient des grappes de raisins aux vins de Champagne. Les consommateurs deviennent des consom-acteurs et aussi dégustent mieux, en ouvrant une bouteille, ils savent de quel paysage est issu le vin qui est dans le flacon, ils peuvent creuser pour connaître l’histoire familiale qui est derrière, mieux connaitre quel type de sol donne telle typicité aux vins.

      Merci aussi Louis de nous permettre ce PS que nous avions oublié pour donner confiance aux clients : pour ceux qui achètent par ecommerce (vente en ligne), et veulent savoir s’ils prennent un risque, en achetant sur un site qu’ils ne connaissent pas, il suffit de prendre le n° SIREN (9 chiffres) ou n° SIRET (9 chiffres de l’entreprise + les chiffres qui correspondent à des établissements distincts de cette entreprise) et faire un copié/collé de ce n° dans le site societe.com qui vous dira si cette société est bien ce qu’elle prétend être, sa taille, son chiffre d’affaire, sa position financière, ses dirigeants.
      D’autres sites et organismes existent pour les pays hors France, pour vous permettre d’accéder aux vérifications nécessaires en cas de doute sur l’existence d’une entreprise. Car c’est souvent ce qui freine les acheteurs qui veulent commander en ligne, plus fiable et complémentaire des avis clients.

      Maintenant, chers lecteurs, à vous de choisir en connaissance de cause. Sachez que vous serez toujours bien accueillis à la propriété même lorsque nous passerons nous aussi au ecommerce. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *