Les vignerons de Sacy célébrent la Saint-Vincent

Le Champagne DAMIEN-BUFFET a célébré le Saint Patron des Vignerons

Vive la Saint-Vincent et les traditions vigneronnes !

C’est en région Champagne que se trouve le village de Sacy, sur la route touristique du champagne. Sacy est parmi les villages classés premier cru de Champagne, il est situé à quelques kilomètres de Reims, au coeur du Parc Naturel de la Montagne de Reims, forêt labellisée forêt d’exception.

Depuis le 4/7/2015, les 320 communes de l’AOC Champagne bougent pour être dignes de l’inscription du dossier Coteaux Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

D’où l’importance accrue de maintenir et faire connaître les traditions des terroirs de Champagne.

La Saint-Vincent est un des moments forts de la tradition champenoise, chaque dimanche autour du 22 janvier les vignerons honorent leur Saint Patron, en organisant une rencontre par village, et invitent tous ceux qui le souhaitent à mieux connaître et célébrer les vignerons, la vigne et la vin de Champagne.

Départ a été donné le 21/2/2017 à Sacy à l »exploitation du bâtonnier, puis défilé du cortège jusqu’à l’église du village.

L’église Saint-Rémy de Sacy est d’architecture romane fortifiée du XIIe siècle. Elle est classée aux monuments historiques depuis le 10/12/1919. Elle se situe presque sur le point le plus haut du village. Aussi le cortège des vignerons et leurs enfants costumés et portant, les symboles de la vigne, le pressoir, le tonneau, les brioches, et bien sûr le bâton en tête, emblème de la confrérie et déambulant en musique, a dû contourner l’édifice pour pouvoir assister à la messe.

 

Durant la messe, le prêtre bénit les symboles de la vigne et le pain, ainsi que les vignerons et chacun prie pour que l’année nouvelle nourrisse ses enfants et bonifie ses vignes, apportant une belle et bonne récolte de raisins à la vendange prochaine.

Départ du cortège de l’église de Sacy cette fois par la rue de Châtillon, vers la coopérative du village.

Le cortège passe devant le cellier du Champagne DAMIEN-BUFFET, jusqu’à la coopérative où a eu lieu la remise des diplômes et la passation du bâton au bâtonnier 2017. Cette fois ce sera une vigneronne.

cliquez sur le lien pour voir le reportage complet (173 images),de l’album Saint-Vincent des vignerons de Sacy.

Au plaisir de partager nos traditions et l’histoire de notre terroir de Champagne.

Véronique et Henry Damien
Cellier de la Maison de Champagne Damien-Buffet
12 rue de Châtillon
51500 Sacy, France
Tél ou SMS : +33 (0)3 26 05 98 17 ou +33 6 08 93 66 87
Email : champagne.damien.buffet(at)wanadoo.fr
Twitter et Pinterest : @champagneDBSacy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *